Skip to content Skip to footer

cv christophe bagardie

Formé au théâtre du Versant et au théâtre du Rideau Rouge à Biarritz, Christophe Bagardie travaille le théâtre de rue et la comedia dell’arte avec Gaël Rabas et Françoise Dorgambide tandis qu’il approfondit les textes classiques avec Gérard Bagardie. Parallèlement, il suit des études de Lettres-Modernes à Bordeaux-Montaigne et fait un mémoire sur la dramaturgie de Jean-Luc Lagace à l’université de Rouen.

Plus tard, il est accompagné par Nicolas Gabion (Kameloot) dans le cadre d’un stage AFDAS aux Escales Buissonnières à Lyon : «La comédie : du théâtre à la caméra», avec Williams Crépin, Claire Coulange et Mathieu Josse. Il découvre l’art du clown à travers deux formations déterminantes au théâtre du Faune à Paris et au théâtre de Poche à Hédé-Bazougues qui influencent aujourd’hui encore ses créations : «Clown, Voix, Percussions, Rythme et Démesure, avec Fred Robbe, Cécilia Lucero, Daniela  Molina, Ludovic Prével et Pierre-François Blanchard, et, «Clown : le squelette et la chair d’un spectacle  avec Michaël Egard et Louis Hautefort».

Après avoir dirigé une quinzaine d’années le Théâtre L’Étoile Marine où il expérimente les arts de la scène en salle, en plein-air et dans des lieux improbables, à partir d’impros, de textes et de performances, il fonde la Cie Dékilibristador et craie sa rature, crée sa créature, le clown Louvre Box.

Il joue entre autres dans «Le Baladin du monde occidental» de Synge, «Variations Enigmatiques» d’Eric-Emmanuel Schmitt, «Es-tu maître ou valet ?» un hommage à Molière, «Arlequin poli par l’amour de Marivaux, «L’autre Je» d’après «Cosmétique de l’ennemi» d’Amélie Nothomb etc. Il met en scène «Dieu» de Woody Allen, «Du Vent dans les branches de Sassafras» de Obaldia, «Barouf à Chioggia» de Goldoni, «Arsenic et vieilles dentelles» de Kesselring, « Mes Meilleurs ennuis» de Guillaume Mélanie, «Vive la libre entreprise» de Guy Foissy, etc.Il écrit un recueil de poésies, des contes théâtralisés et plusieurs pièces de théâtre.Enfin, il intervient dans des écoles, collèges, lycées, pôles jeunesse, CET, médiathèques… et anime des masters class (France/Etranger).